à propos

Pour faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre et sur tout le territoire, un dispositif mobile a été créé. Commandé à l’artiste Marie-Ange Guilleminot en 2014, les colonnes de boîtes octogonales empilables peuvent se transformer en autant de vitrines, en lignes, en cercles, suivant d’infinies figures géométriques pour s’ouvrir vers l’extérieur.

Des ateliers pédagogiques sont menés toute l’année en partenariat avec les établissements scolaires, l’hôpital psychiatrique, les associations, dans le cadre de missions d’éducation artistique et culturelle. Des sorties culturelles, des rencontres et des conférences avec des professionnels de l’art contemporain sont proposées à tous.

Des partenariats sont engagés avec des écoles d’enseignement supérieur artistique. Travaillés sur un mode « formes de vies » comme « formes d’art », des rendez-vous sont organisés pour aller à la rencontre des habitants, créant un lieu de débat et de réflexion autour de l’art, l’architecture, le patrimoine dans l’espace public.

Depuis janvier 2018, un service éducatif est créé au sein du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc. Mis en place par la Délégation académique à l’action culturelle (Daac) du Rectorat de Poitiers, le but est de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique et technique ainsi que le numérique.

 

Les artistes invités au centre d’art s’approprient l’espace en créant une œuvre originale conçue pour le lieu, une chapelle néo-gothique. Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.

à propos
à propos

Labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national par le ministère de la Culture en 2019, le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la Ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Poitiers.

Le centre d’art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres et de la communauté de communes du Thouarsais.

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc est membre de DCA / association française de développement des centres d’art, de Astre / réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de BLA! / association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

Mentions légales

Le site du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc est édité par la Ville de Thouars, dont le siège social est situé au 14 place Saint-Laon – CS 50183 – 79103 THOUARS Cedex.

Design et développement du site: E+K

Le site web est hébergé par GANDI SAS, dont le siège social est 63-65 boulevard Masséna à Paris 75013.

L’ensemble de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents audio, iconographiques et photographiques.
Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux informations qui vous concernent, les faire modifier ou supprimer en écrivant un courrier à arts-plastiques@thouars.fr

Données personnelles
D’une façon générale, vous pouvez visiter notre site sur Internet sans avoir à décliner votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant. Cependant, nous pouvons parfois vous demander des informations telles que votre nom, prénom et adresse de courriel (par exemple, pour vous inscrire à la newsletter). Ces données seront conservées par la Ville de Thouars tant que vous n’aurez pas expressément demandé à les faire modifier au supprimer.

Crédits photos : Sophie Brossais, Céline Prampart, Benjamin Jaud, Dita Lamachova, Philippe Piron, Richard Porteau, Célia Pernot.

 

à propos