Victor Givois a goûté au climat Thouarsais, en 2016 et 2017, lors d’expériences pédagogiques au centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc. Il était alors étudiant à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême. Il revient en 2018 et 2019 pour mener une série d’interventions artistiques, fruit des ses recherches sur le territoire, et mobilisant des outils divers : dessin, écriture, déclamation, sculpture…
Ces actions sont menées dans le cadre d’une bourse expérimentale attribuée par le Grand huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine, à un.e jeune diplômé.e. L’ensemble des interventions de Victor Givois s’inscrit dans le cadre de la commande publique en Vallée du Thouet au cours de laquelle il travaille avec l’artiste lauréate, Corène Caubel. Dans ce contexte, il invite le plasticien Melvil Legrand pour faire œuvre commune. Ensemble, ils imaginent “Capsule”, machine prototype, sculpture polymorphe, destinée à être montrée sous un jour différent en deux lieux : la nef du centre d’art à Thouars les 15 et 16 décembre 2018, les ondes silencieuses du Thouet le 25 mai 2019, lors de l’inauguration de la commande publique “Souvenir d’une plage, mythologie d’un possible littoral”.
“Dans les eaux du Thouet le débit s’est ralenti. L’eau claire et oxygénée, glissant entre les doigts, a laissé place à un flot lent et lourd. Les édifices de pierres et de bétons font des marches dans la rivière. Les bassins tièdes se succèdent en calmes écoulements. Dans le lit de la rivière se sont formés de profondes fosses vallonnant le paysage aquatique. La vivacité d’un renard hydraulique entraîne quelques bulles sous l’eau. Non loin, une plus grosse bulle explore les fonds du Thouet. Une capsule de cristal est immergée dans la profonde turbinité. L’ovoïde trempe dans l’eau parmi la jussie offrant deux hémisphères d’observation : un dôme circulaire de plastique et d’argent regarde vers le ciel et sous la plateforme un puits de jour descend vers le fond. L’inclusion aérienne formée dans l’eau devient la chambre qui sonde l’opacité aquatique. Étrange capsule qui évolue en sous-face entre le silure et la carpe, et dérive, sens en éveil vers les glissières et îlots.”