Principal partenaire du parcours artistique en vallée du Thouet, le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars accompagne depuis 2016, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, porteur de ce projet de commande publique. Dans ce travail, l’attention aux publics est centrale, notamment la prise en compte des attentes de la population qui constitue un relais essentiel dans la réalisation d’oeuvres au bord de la rivière. L’engagement du centre d’art de Thouars, la participation du Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine, la création d’un post-diplôme spécifique, ainsi que le travail entrepris avec les collectivités, constituent une phase d’expérimentation de la démarche d’ensemble. Plus largement, l’enjeu de cette commande concerne la pédagogie, la professionnalisation, l’expérimentation et le développement vertueux du territoire.
Le centre d’art accompagne tout au long du processus, le porteur du projet, les candidats à la commande, l’artiste lauréat, les étudiants et les jeunes diplômés. Dans ce cadre, le centre d’art les accueille à exposer le résultat de leurs études à la chapelle Jeanne d’Arc et dans les anciens commerces du centre historique de Thouars.
Le 25 mai 2019, a été inaugurée la première étape de cette commande à Thouars, à Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Jacques-de-Thouars, en présence de l’artiste lauréate Corène Caubel et du jeune diplômé Victor Givois, lauréat de la bourse d’étude remise par le Grand Huit. Les candidatures concernant la seconde étape, prévue à Saint-Généroux, Airvault, Saint-Loup-sur-Thouet peuvent être envoyées au Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet jusqu’au 30 septembre 2020.