Hervé Le Nost

LES GÉANTS SONT TOMBÉS

Exposition du  19 mai au 4 juillet 2021

En présence de l’artiste qui présentera sa monographie éditée par La Manufacture de l’image, samedi 26 juin à partir de 12h

Formes naturellement sculptées, traversées de rides et de sillons en surface, fourmillant de cavités semblant créer des chemins et percer des ouvertures, rugueuses et pétries d’anfractuosités, les Pierres de Lettrés n’ont ni les couleurs étincelantes des pierres précieuses, ni la douceur des galets zen : les Chinois qualifient de “qi” (bizarres) ces pierres torturées qui auraient le pouvoir de condenser les forces telluriques primordiales.
Au fil de ses résidences en Chine, Hervé Le Nost s’est beaucoup intéressé à ces rochers étranges, qui sont considérés là-bas comme des êtres vivants, au même titre que tous les existants de l’univers. Pour imaginer son exposition à Thouars, l’artiste a greffé ce premier référent à d’autres histoires qui s’entrelacent, modus operandi récurrent chez celui qui aime opérer des connections logiques autant que syllogiques à partir de rencontres fortuites, de matières à sculpter, d’archives textuelles et de documents photographiques.Hervé Le Nost imbrique ici divers éléments biographiques, à commencer par une lettre de son grand-père, écrite dans les années 1920 mais portée récemment à sa connaissance. L’homme y évoque des arbres qu’on abat, et emploie cette formule lapidaire animée d’un souffle tragique : « Les géants sont tombés ». À ce moment-là, l’artiste récupérait justement un grand chêne creux mort, qu’il avait quadrillé et débité avec l’idée d’en faire une pièce. Dans le processus de cristallisation qui préside à l’exposition, il faut inclure également l’intérêt d’Hervé Le Nost pour l’art baroque, et notamment pour ce palais de Te réalisé par l’architecte Giulio Romano, dont une salle spectaculaire s’orne d’immenses tourbillons peints : la fresque se nomme La Chute des Géants. À cet élan hélicoïdal irrésistible, l’artiste associe enfin une œuvre plus récente, le Monument à la Troisième-Internationale de Tatline, une sculpture éminemment liée à son contexte politique, qui met en scène sa dynamique ascensionnelle, et soumet radicalement tout l’espace alentour à ses propres jeux de tension interne.

À partir de ces multiples composantes que l’artiste télescope mentalement selon des cheminements singuliers, le scénario d’exposition prend forme. Dans la chapelle saint-sulpicienne de Thouars, écrin minéral blanc traversé par le chatoiement des vitraux, Hervé Le Nost vient perturber, alléger et distordre l’espace monolythe. Dans une installation pensée comme une scénographie globale, il articule des réductions de paysages qui ménagent une perspective de promenade. Une forme — métaphore du projet de l’artiste — sert de fil rouge dans ce parcours ponctué de détails : une pièce de puzzle surdimensionnée, qui symbolise les processus d’emboîtement et l’image d’ensemble à recomposer, apparaît au sol à plusieurs reprises, alternativement socle et sculpture plate.

À la croisée des deux travées, une pièce monumentale s’élève vers le ciel : elle se compose des billots de chêne creux, qui laissent circuler le regard dans la matière évidée. Pour soutenir l’assemblage, un dispositif en forme d’escalier se déploie sur un vaste plateau, lui-même disposé sur de multiples tréteaux de bois. Élévation feuilletée, qui entrechoque les angles aigüs et les cercles de croissance, l’aplat pictural et la couleur naturelle du matériau brut, cette immense construction dialogue avec un polyèdre de papier délicatement suspendu dans les airs, astre géométrique qui parachève ce fragment de paysage de sa présence lunaire. Dans la poésie chinoise, la lune se manifeste majoritairement dans sa forme pleine : elle joue le rôle d’un cercle parfait qui aurait le pouvoir de réunir les êtres séparés. En écho, Hervé Le Nost suggère au visiteur l’idée que l’œuvre ouvre un espace de partage, et cette exposition aurait bien pu s’intituler :  avec qui vais-je regarder la lune ce soir ?

Éva Prouteau, extrait du communiqué de presse.

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost
Paysages flottants, 2018 – 2021
Carton, porcelaine émaillée, porcelaine, papier sur bois découpé en forme de puzzle.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Avec qui vais-je regarder la lune ?  2020-2021
Plastique, miroirs, corde, porcelaine en impression 3D, métal, carton, tige en fibre de carbone, polystyrène, papier, médium. Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

 

Hervé Le Nost

Hervé le Nost,
Oh les beaux jours !  2020-2021
Photos décalcomanies sur émail, verres réalisés au Centre international d’Art Verrier, Meisenthal. Porcelaines, grès et faïence émaillée, Faïencerie Henriot-Quimper. Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

 

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost
Collé-serré, 2021
Carton gris, carton-plume, carton alvéolé en nid d’abeille, photos décalcomanies sur émail, serre-joints en fonte et cuivre. Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Photographie Philippe Piron.

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Natures mortes ? 2021
20 photos décalcomanies sur émail, bois, sur socle en médium.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
photographie Philippe Piron.

 

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost
Paysages flottants, 2018 – 2021
Carton, porcelaine émaillée, porcelaine, papier sur bois découpé en forme de puzzle.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost
Paysages flottants, 2018 – 2021
Carton, porcelaine émaillée, porcelaine, papier sur bois découpé en forme de puzzle.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé le Nost,
Oh les beaux jours !  2020-2021
Photos décalcomanies sur émail, verres réalisés au Centre international d’Art Verrier, Meisenthal. Porcelaines, grès et faïence émaillée, Faïencerie Henriot-Quimper. Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Natures mortes ? 2021
20 photos décalcomanies sur émail, bois, sur socle en médium.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
photographie Philippe Piron.

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Natures mortes ? 2021
20 photos décalcomanies sur émail, bois, sur socle en médium.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
photographie Philippe Piron.

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Avec qui vais-je regarder la lune ?  2020-2021
Plastique, miroirs, corde, porcelaine en impression 3D, métal, carton, tige en fibre de carbone, polystyrène, papier, médium. Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Avec qui vais-je regarder la lune ?  2020-2021
Plastique, miroirs, corde, porcelaine en impression 3D, métal, carton, tige en fibre de carbone, polystyrène, papier, médium. Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

1 / 10
Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Les géants sont tombés, 2021
Chêne creux et chêne lamellé collé, bambou, médium, Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Avec qui vais-je regarder la lune ?  2020-2021
Plastique, miroirs, corde, porcelaine en impression 3D, métal, carton, tige en fibre de carbone, polystyrène, papier, médium. Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Avec qui vais-je regarder la lune ?  2020-2021
Plastique, miroirs, corde, porcelaine en impression 3D, métal, carton, tige en fibre de carbone, polystyrène, papier, médium. Production centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc.
Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost
Paysages flottants, 2018 – 2021
Carton, porcelaine émaillée, porcelaine, papier sur bois découpé en forme de puzzle.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost
Paysages flottants, 2018 – 2021
Carton, porcelaine émaillée, porcelaine, papier sur bois découpé en forme de puzzle.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars. Photographie Philippe Piron

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Natures mortes ? 2021
20 photos décalcomanies sur émail, bois, sur socle en médium.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
photographie Philippe Piron.

Hervé Le Nost

Hervé Le Nost,
Natures mortes ? 2021
20 photos décalcomanies sur émail, bois, sur socle en médium.
Production Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars
photographie Philippe Piron.

1 / 10