En amont de son exposition personnelle, qui aura lieu au centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc du 5 septembre au 25 octobre 2020, l’artiste Benoit Pierre a installé en septembre 2019 son atelier dans un ancien commerce du centre historique. Le jour du vernissage, un atelier d’installation éphémère avec des élèves a activé la pièce The White car, place Saint-Médard. L’artiste y réactualisait la tradition des emballages qui, de Man Ray à Christo en passant par Beuys, recouvraient la forme des objets tout en leur redonnant une part de mystère. La dépersonnalisation de la voiture, son immobilisation, pétrifient en quelque sorte l’un des plus importants symboles modernes de la puissance et de la richesse.
S’interroger sur ce que peut une image, c’est refuser d’attribuer aux images un pouvoir qui les dépasse ou de verser dans le lieu commun d’une impuissance conséquente au flux ininterrompu d’images. Les ateliers avec les publics ouvrent nos premières images, celles des manuels scolaires, des magazines et des journaux qui peuplent notre environnement visuel. Entre septembre et décembre 2019, l’artiste Benoit Pierre, accompagné de la médiatrice culturelle du centre d’art, Céline Prampart, a réalisé un programme d’ateliers sur la question du pouvoir des images : dessiner les yeux fermés, observer l’objet et son double, comment peindre avec des pochoirs…
Grands dessins, moulages d’objets, performances, réalisés avec des élèves du groupe scolaire Jean-Jaurès-Ferdinand-Buisson, du collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne, du collège Jean-Rostand, du lycée Jean-Moulin, des adultes de l’hôpital de jour HNDS, des résidents du foyer de vie du Clos du Bétin/APSA, sont exposés pendant trois jours.
Un livre d’artiste est en cours de réalisation. Cette édition sera le témoin de l’expérience d’un artiste en résidence au centre d’art qui choisit de partager avec le plus grand nombre, le processus de création de son exposition personnelle à la chapelle Jeanne d’Arc.
Élèves en terminale au lycée Jean Moulin autour de « La Pelle », Thouars, 2019