École primaire Anatole France, Thouars
Céline Prampart, médiatrice culturelle
Pascale Gadon, artiste en résidence dans le cadre du dispositif itinérant
L’installation de La Mar(g)elle dans cette salle de motricité de l’école maternelle résulte d’une réflexion mêlant plusieurs objectifs : prendre des repères et baliser son quartier, stimuler les échanges avec les élèves du collège Jean Rostand et de l’école primaire Anatole France. Ce dispositif itinérant a permis des rencontres et des découvertes variées de techniques plastiques ainsi qu’une nouvelle appréhension de l’espace. La réalisation d’un livre mais aussi des réalisations plastiques ont permis des accrochages communs, prétextes à se regrouper, à se remémorer la visite de l’exposition de Veit Stratmann et la rencontre avec l’artiste Pascale Gadon.
Les outils pédagogiques utilisés étaient liés à l’idée de : transformation (déploiement et repli), multiplication (motifs et trames), regard sur le quotidien (lichens, changement d’échelle), circulation, travail collectif.
Des classes maternelles aux primaires, toute l’école a participé à augmenter l’installation. Des parents d’élèves investis ainsi que l’accueil d’une classe ULIS du collège Jean Rostand ont enrichi les échanges.