Agenda

Dans le cadre des missions d’éducation artistique et culturelle du centre d’art à la chapelle Jeanne d’Arc, David Evrard, artiste et enseignant à l’école de recherche graphique l’ERG à Bruxelles, propose un projet d’atelier pédagogique avec ses étudiants en master sculpture. À l’initiative du centre d’art de Thouars, il s’agit d’un partenariat à construire entre des centres d’art invitant des écoles supérieures d’art pour mettre en place un programme d’ateliers. Projet innovant, la première édition a lieu du 31 janvier au 6 février 2016 à Thouars. Une publication permettra de restituer les différentes étapes du projet.

À Thouars, le projet se décline dans les murs du centre d’art comme une exposition évolutive, ouverte aux publics, proposant divers événements : atelier sculpture, atelier de sérigraphie pour produire des affiches, conférences, plateau web-TV, bal-concert, repas autour d’une grande table réalisée par les étudiants, projections de vidéos du travail effectué chaque jour… Travaillés sur un mode « formes de vies » comme « formes d’art » en collaboration avec les Thouarsais, des rendez-vous sont organisés avec les étudiants pour aller à la rencontre des habitants, créant un lieu de débat et de réflexion autour de l’art, l’architecture, le patrimoine dans l’espace public…

Les 30 étudiants accueillent des élèves de l’école municipale d’arts plastiques, des enfants du centre de loisirs, des élèves du collège Marie de la Tour d’Auvergne et du lycée Jean Moulin lors de visites et d’ateliers. Les Thouarsais découvrent la sérigraphie, repartent avec leurs t-shirts imprimés des motifs des vitraux, des masques en argile, participent aux performances musicales et plastiques.

Agenda
Agenda

Ce projet s’est construit en partenariat et en présence de David Evrard, enseignant à l’ERG à Bruxelles, Yann Chevallier, directeur du Confort moderne à Poitiers, Jill Gasparina, curatrice au Confort moderne, Julien Sirjacq, enseignant à l’ENSBA Paris, et les étudiants de l’ERG (incluant des résidents du programme ERASMUS venant de l’EBABX, Bordeaux, l’ESII Angoulême, la Villa Arson à Nice, l’école d’art de Munich), de l’ENSBA Paris, de l’ESBA  Angers et Émilie Pitoiset enseignante à l’ISDAT Toulouse.

Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
1 / 6
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
Agenda
1 / 9
Agenda
Agenda