documentation céline duval répond généreusement à plusieurs invitations faites par le centre d’art, à la Chapelle Jeanne d’Arc, aux écuries du château, puis au Château d’Oiron à l’automne, dans le cadre du dispositif itinérant du centre d’art.
Collectées au gré des albums de famille ou de collections diverses, documentation céline duval sélectionne des images existantes pour mieux créer à son tour, des univers où la notion de temps, les familles, les générations se mélangent. Le rapport particulier qu’elle entretient avec l’espace d’exposition est un point de départ pour entamer le dialogue avec celle pour qui l’image n’est pas sacrée.
À la chapelle Jeanne d’Arc de Thouars, elle conçoit une exposition en utilisant différents systèmes de vision : une camera obscura, un film, un diaporama. Au-delà d’un dialogue avec l’architecture de la chapelle, documentation céline duval a choisi le centre historique de la ville comme territoire d’observation. Le passé et le présent, l’espace temps qui relie l’ensemble, l’artiste nous montre en direct et en différé sa manière de faire apparaître l’image. Elle cherche, puis assemble, pour construire et faire ricocher les images au mur et au sol. documentation céline duval joue avec les dimensions et nos sens, nos vertiges. L’artiste a invité Christian Besson. Un livret accompagne l’exposition qui présente un texte qu’il a écrit sur les boîtes d’optiques et autres Peep Shows.
À la galerie des écuries du château, dans le cadre de la manifestation Songe d’une nuit d’été, l’artiste a participé aux choix des œuvres empruntées dans les collections des trois FRAC (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre). Ce choix fait écho au plus près à son exposition à la chapelle Jeanne d’Arc jusqu’au titre, L’Apparition de l’image.
L’invitation faite à documentation céline duval se poursuit avec sa participation à l’événement la première édition de Passages, qui a lieu à Oiron en octobre 2014 autour du livre d’artiste et du vin du Thouarsais, reliant l’art et le terroir. L’artiste est intervenue dans le choix des artistes et des éditeurs et présentera à cette occasion, une édition réalisée dans le cadre de son exposition à Thouars.