Songe d’une nuit d’été est un parcours qui présente l’art contemporain dans le patrimoine. Il réunit des œuvres issues des collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain des régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre, ainsi que des œuvres originales créées pour des espaces spécifiques. Cet itinéraire englobe quinze lieux situés sur la vallée de la Loire et le Poitou-Charentes. À Thouars, Songe d’une nuit d’été est un parcours dans le centre historique, entre la chapelle Jeanne d’Arc, le musée Henri Barré et la galerie des écuries du château.
Au centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc, documentation céline duval crée une exposition intitulée Les choses voient, mettant en évidence les différentes temporalités de l’apparition de l’image et de son enregistrement. L’apparition de l’image est aussi le titre de l’exposition des œuvres empruntées aux trois FRAC, présentée à la galerie des écuries du château. Au musée Henri Barré, 2014 est le centenaire de la Grande Guerre, avec les œuvres des collections des FRAC Poitou-Charentes et Pays de la Loire, le questionnement s’élargit à la représentation des conflits et de leurs conséquences. Ou comment la guerre, peut être sujet d’art.
Les œuvres présentées à la galerie des écuries du château sont intrinsèquement liées aux différents processus présentés à la chapelle Jeanne d’Arc : l’apparition d’une image, les différentes temporalités de sa fabrication et les manières de s’en saisir. Cet ensemble forme une collection de démarches photographiques inhabituelles. Instants saisis résultant d’expériences où la lumière révèle l’insaisissable: l’eau, la poussière, l’air, les reflets, l’ombre, la sueur… Ces images évoquent parfois l’envers du décor, en tout cas un entre-deux. La révélation de ce qui apparaît annonce déjà la disparition du sujet. Le papier photo qui fonctionne comme un suaire au contact d’un corps, un paysage de campagne qui se transforme, un minéral dont les particules sont prêtes à se détacher pour devenir poussière.